Stage de Pilotage Moto Ducati

C’est en 1926 que les frères Ducati (Bruno, Adriano et Marcello Ducati) créent la firme moto Ducati à Bologne, en Italie. A l’origine la firme Ducati était spécialisée dans la production de composants de transmission radio, puis elle diversifie son activité et décide de produire des moteurs de motos à partir de 1946. Le groupe Ducati Motor Holding s’est construit une forte notoriété grâce à de multiples victoires en compétition moto et une solide réputation grâce à la qualité de ses motos avec ses moteurs bicylindres et sa distribution desmodromique.

Histoire des motos Ducati

la marque Ducati

Suite à de nombreuses difficultés d’après-guerre, l’usine des frères Ducati a été totalement détruite par des bombes durant la seconde guerre mondiale. C’est pour relancer son activité industrielle que la firme Ducati s’oriente vers la moto et la mécanique. Dès 1946, le moteur auxiliaire Cucciolo sort des usines Ducati : ce sera le moteur le plus populaire du marché. Malgré ce succès, la firme Ducati doit faire appel à l’aide de l’Etat et la faillite est déclarée en 1949. Le groupe Ducati restera sous contrôle de l’Etat jusqu’en 1983 et son rachat par le groupe Cagiva et les frères Castiglioni. En 1996, Ducati est racheté par le fond d’investissement américain Texas Pacific Group et ce n’est uniquement qu’en 2006 que le groupe Ducati redevient italien, lors du rachat par le fonds d’investissement italien, Invest Industrial.

Les différentes motos Ducati

Après 1946 et le célèbre moteur auxiliaire Cucciolo, 1955 est un tournant majeur pour la firme Ducati avec l’arrivée dans ses usines d’un célèbre ingénieur, Fabio Taglioni qui conçoit le célèbre moteur desmodromique qui sera un véritable triomphe pour Ducati.
En 1960, Ducati entre dans le cercle restreint des constructeurs de moto sportive avec un moteur bicylindre de 250 cm³. En 1965 une version améliorée de celui-ci, le 250 Mach 1 atteint les 150 km/h.
Sous l’impulsion du groupe Cagiva, Ducati connaît un véritable triomphe dans la catégorie superbike à partir de 1983 et décide de s’engager pleinement dans la compétition tout en continuant à produire de nouvelles motos de série.
ducati-desmosedici-casey-stoner
Enfin après l’apparition de la mythique moto Monstro, Ducati atteint la consécration en 2002 avec son célèbre moteur moto de grand prix, le Desmosedici.

Les motos sportives Ducati actuelles

Les principaux modèles Ducati dans la catégorie des motos sportives sont les Ducati 848 et la moto Ducati 1198. Si vous effectuez un stage de pilotage moto sur circuit vous pourrez peut-être avoir la chance de piloter la moto Ducati 848, une moto sportive bicylindre de 850 cm³ et 140 chevaux ou encore la sportive moto Ducati 1198 et son moteur bicylindre de 1200 cm³ et 175 chevaux.

stage-pilotage-moto-ducati-1198-superbike

Le succès des motos Ducati en compétition

Le groupe Ducati a signé au cours de son histoire de nombreuses victoires moto en compétition. Le pilote Mike Hailwood s’illustre dès 1978 au guidon d’une moto Ducati.
Par la suite, le constructeur moto italien Ducati remportera de nombreux championnats du monde superbike. En 2003, Ducati participe pour la première fois à la compétition moto GP et signe dès sa première année un succès sous l’impulsion du pilote moto Loris Capirossi. Pour sa première saison dans la catégorie reine des courses moto, le groupe Ducati sera classé deuxième dans la catégorie constructeurs. Enfin en 2007, la consécration suprême arrive avec le pilote Casey Stoner qui remporte avec Ducati le titre de champion du monde MotoGP.



Stage de pilotage est un site independant.