Stage de Pilotage Moto BMW

La marque BMW a été créée le 7 mars 1916 à Munich en Bavière. Ce célèbre constructeur mécanique allemand est issu de la fusion de deux entreprises de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke, d’où l’appellation BMW pour Bayerische Motoren Werke. A l’origine, la firme BMW était un fabricant de moteurs d’avions. A la fin de la première guerre mondiale, BMW se voit interdire le droit de produire des moteurs d’avions pour son pays, c’est pourquoi, en 1922, BMW décide de se lancer dans la production de moteurs pour motocyclettes.
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Le début des motos BMW

En 1929, BMW fabrique une moto qui atteint les 216 km/h et décide de s’investir dans la compétition moto. Des lors, la production de motos s’intensifie. BMW est d’ailleurs le premier constructeur à équiper des motos d’une fourche télescopique en 1935. Avec différents modèles construit durant cette époque (comme la R32, la R 37, la R 39 ou encore la R63), BMW atteint même le 100 000e exemplaire produit en 1938 et fabrique une moto qui atteint les 279,5 km/h en 1939.

Les motos BMW, de 1945 à nos jours

Après la seconde guerre mondiale, l’usine BMW de Munich et quasiment détruite et le groupe BMW doit une nouvelle fois se reconvertir. Après de multiples péripéties, BMW réoriente sa production de motos sous l’impulsion de la société Herbert Quandt (un des principaux actionnaires de la firme BMW). Le groupe BMW décide alors de produire des modèles beaucoup plus abordables afin d’être plus proche et de satisfaire au mieux la demande existante.
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En 1954, BMW lance une cylindrée de 500 cm³ qui peut atteindre les 205 km/h, la moto R 54 RS. Puis de 1973 à 1976 une cylindrée de 900 cm³ voit le jour avec les BMW série 6 et la puissante moto R 90 S. BMW apporte des innovations constantes sur tous ces modèles comme de nouvelles suspensions, un ABS de série et inaugure même un tout nouveau moteur bicylindre en 2006 avec la BMW F800 afin d’élargir sa clientèle. Enfin en 2007 de nouvelles innovations voient le jour comme un système électronique d’antipatinage, un système de suspensions réglables électriquement en roulant ainsi qu’un système de contrôle de la pression des pneus.

Toutes ces innovations technologiques permettent d’aboutir à la construction de la BMW S 1000 RR, qui sera même sacrée championne du monde dans la catégorie Superstock 1000 avec le pilote Ayrton Badovini qui remporte la totalité des courses de la saison.
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BMW envisage même d’intégrer les compétitions moto GP et a déjà effectué une série de tests prometteurs sur le circuit de Jerez, en Espagne, avec sa moto BMW Suter en novembre 2010. A ce titre, la BMW-Suter 1000, ce prototype équipé d’un moteur de BMW S 1000 RR répond déjà aux caractéristiques du prochain règlement moto GP qui sera en vigueur en 2012.

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